BFMTV
International

Attentat avec prise d'otages contre une villa en Corse

Un attentat a eu lieu lundi en plein jour dans une villa près de Bastia

Un attentat a eu lieu lundi en plein jour dans une villa près de Bastia - -

Un commando de trois hommes cagoulés a fait sauter à l'explosif, lundi en plein jour, une villa de Bonifacio (Corse-du-Sud) après avoir maîtrisé les quatre occupants et les avoir brièvement séquestrés, a-t-on appris à la préfecture.

Un nouvel attentat a eu lieu en Corse ce lundi dans une villa près de Bonifacio. Trois hommes masqués ont d'abord séquestrés les quatre occupants de la maison avant de poser une bombe et de faire exploser la villa. Ce type d'action est courant sur l'île mais il se produit d'habitude la nuit. La villa appartient à un banquier parisien. L'action survient alors que des autorisations de constructions de lotissement très critiquées localement car concernant le littoral ont été obtenues après une bataille judiciaire.

Pas de revendications pour le moment

Il n'y a pas eu de revendication dans l'immédiat. Coutumier de ces actions, le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué début juin une trentaine d'attentats à l'explosif commis en mai sur l'île contre des résidences appartenant à des "continentaux" ou à des étrangers. Le FLNC, qui dit avoir unifié les mouvances clandestines, a relancé la violence politique apparue dans les années 1970 sur l'île et jamais vraiment interrompue depuis, avec ces derniers mois une série d'attentats et une "nuit bleue" du 10 au 11 mai. Le FLNC prétend par ces actions s'en prendre à la "spéculation" qui serait une "menace pour le peuple corse" car, à ses yeux, l'afflux de "continentaux" ou d'étrangers sur l'île mettrait en péril ce qu'il perçoit comme les seuls Corses authentiques.