BFMTV
International

Attentat anti-chiite en Iran, une quarantaine de tués

A Chabahar, près de la frontière avec le Pakistan, où un double attentat suicide revendiqué par un groupe sunnite a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés mercredi devant une mosquée chiite dans le sud-est de l'Iran. /Image diffusée le 1

A Chabahar, près de la frontière avec le Pakistan, où un double attentat suicide revendiqué par un groupe sunnite a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés mercredi devant une mosquée chiite dans le sud-est de l'Iran. /Image diffusée le 1 - -

TEHERAN (Reuters) - Un double attentat suicide devant une mosquée chiite de Chabahar, dans le sud-est de l'Iran, a fait mercredi une quarantaine de...

TEHERAN (Reuters) - Un double attentat suicide devant une mosquée chiite de Chabahar, dans le sud-est de l'Iran, a fait mercredi une quarantaine de morts et une centaine de blessés, rapportent les médias locaux.

Selon la chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al Arabia, basée à Dubaï, le groupe insurgé sunnite Jundollah a revendiqué cette action contre la mosquée de l'imam Husseïn qui coïncide avec le début de la fête chiite de l'Achoura.

Chabahar est situé dans la province iranienne déshéritée du Sistan-Baloutchistan, aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, où la population à majorité sunnite se plaint de discrimination de la part des autorités centrales chiites de la République islamique.

"On compte au moins 39 martyrs après les deux attentats suicide" qui visaient des fidèles chiites commémorant le massacre de l'imam Husseïn, petit-fils de Mahomet, et de 72 de ses proches par le califat omeyyade à Kerbala, en Irak, a déclaré Fariborz Ayati Firouzabadi, le responsable judiciaire provincial.

De nombreux enfants et femmes figurent parmi les victimes, rapporte la télévision d'Etat, qui laisse entendre que le bilan définitif de cet attentat dont un des auteurs aurait été arrêté pourrait encore s'alourdir.

Une série d'autres attentats ont été commis en Iran depuis quelques mois, dont deux qui ont fait 27 morts en juin dans cette même province et ont été revendiqués par le même groupe sunnite tenu par l'Iran pour lié à Al Qaïda et manipulé par le Pakistan, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ce que ces trois pays démentent.

"L'Amérique et le régime sioniste tentent de semer la discorde entre chiites et sunnites en organisant de tels attentats à la bombe. Ils doivent savoir que ces agissements ne resteront pas impunis", a affirmé le président du Majlis, Ali Larijani, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse officieuse Mehr.

Selon un responsable du ministère du Renseignement, le double d'attentat de mercredi a été commis par "trois terroristes qui sont entrés en Iran à partir d'un pays voisin" et dont deux sont morts et le troisième a été arrêté en tentant de fuir.

Les Baloutches, qui représentent moins de 3% des 77 millions d'Iraniens, ont des liens ethniques et tribaux étroits avec leurs congénères insoumis du Pakistan et d'Afghanistan.

Ramin Mostafavi et Hossein Jaseb, Clément Guillou et Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser