BFMTV
International

Attentat à Barcelone: pourquoi l'Espagne est visée?

Une fourgonnette a percuté des passants dans le centre-ville de Barcelone, ce jeudi après-midi. Le choix de l’Espagne pour une attaque terroriste est lourd de sens, explique Michael Prazan sur l’antenne de BMTV. L’auteur de Une histoire de terrorisme rappelle notamment que le pays a fait partie du califat des Ommeyades.

Une fourgonnette blanche a percuté la foule dans le centre-ville de Barcelone en Espagne, ce jeudi après-midi. La police a confirmé qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste". Selon Michael Prazan, journaliste et auteur de Une histoire de terrorisme, le choix de l’Espagne est loin d’être anodin.

La logique du terrorisme actuel est de "faire le plus de victimes possible" pour "marquer les esprits", d’où le choix d’une ville très touristique. L’Espagne est par ailleurs engagée militairement auprès de la coalition antiterroriste qui frappe actuellement l’Irak.

"L’Espagne faisait partir du califat"

Il y a également une lecture "symbolique", affirme Michael Prazan, puisqu’en "l’an 1000, une grande partie de l’Espagne faisait partir du califat des Omeyyades". L’Etat Islamique a ainsi la volonté de "reprendre les territoires autrefois conquis par les chrétiens".

Le pays est d’ailleurs "habituée à être une cible du terrorisme international", a-t-il affirmé. Le 11 mars 2004, un attentat avait fait 191 morts et 1.900 blessés à Madrid. Une attaque venue du terrorisme islamiste, signée par des mouvements proches du réseau Al Qaida.

Enfin, cette attaque est le signe d’un affaiblissement de Daesh, estime le spécialiste. Face à sa perte d’influence en Syrie et en Irak, l’organisation terroriste appelle à multiplier les attaques pour compenser ses défaites.

Amélie Petitdemange