BFMTV
International

Attaques concertées dans et autour de Bagdad, 30 morts

Un homme inspecte les décombres de la maison d'un policier de Falloudja, détruite lundi par un attentat. Des explosions et des attentats suicide ont frappé Bagdad et plusieurs villes des environs lundi matin, faisant une trentaine de morts. /Photo prise l

Un homme inspecte les décombres de la maison d'un policier de Falloudja, détruite lundi par un attentat. Des explosions et des attentats suicide ont frappé Bagdad et plusieurs villes des environs lundi matin, faisant une trentaine de morts. /Photo prise l - -

par Asil Kami et Souadad al Salhy BAGDAD - Bagdad et plusieurs communes autour de la capitale irakienne ont été la cible lundi d'une série...

par Asil Kami et Souadad al Salhy

BAGDAD (Reuters) - Bagdad et plusieurs communes autour de la capitale irakienne ont été la cible lundi d'une série d'attaques et d'un double attentat suicide qui ont coûté la vie à une trentaine de personnes et fait une centaine de blessés.

L'attaque la plus sanglante a eu lieu à Al Souaïra, 50 km au sud-est de Bagdad. Un kamikaze à pied et un autre au volant d'une voiture piégée ont déclenché leurs explosifs sur un marché, faisant 13 morts et une quarantaine de blessés, selon un membre du conseil de la province de Wasit.

A l'aube dans la capitale, six barrages de sécurité ont été attaqués par des groupes armés qui ont tué sept membres des forces de l'ordre irakiennes, a-t-on appris de source proche du ministère de l'Intérieur.

Des bombes ont en outre explosé à proximité de trois autres "checkpoints", faisant plusieurs blessés, a-t-on précisé de même source.

Ces attaques, imputées à des insurgés sunnites, se sont produites pratiquement à la même heure. Pour ajouter à l'effet de surprise, les assaillants ont fait usage de silencieux.

"C'est un message qui nous est adressé pour dire qu'ils peuvent nous attaquer simultanément en différents endroits de la ville parce qu'ils ont des cellules actives partout", a commenté un responsable du ministère ayant requis l'anonymat.

Deux des barrages attaqués lundi matin se trouvent dans l'est de la capitale irakienne, un troisième dans le sud de la ville et les autres dans l'ouest.

Une bombe mise à feu au passage d'une patrouille de police a par ailleurs coûté la vie à deux civils dans le sud de Bagdad, l'explosion d'une voiture piégée à Tarmia, dans la banlieue nord de la capitale, a fait trois morts et 16 blessés.

Une série d'attentats contre le domicile de plusieurs membres des forces de l'ordre a fait quatre morts à Falloudja, 70 km plus à l'ouest.

Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser