BFMTV
International

Athènes débloque 500 millions d'aides pour les sinistrés du feu

Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec.

Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec. - KENZO TRIBOUILLARD

Ce mardi, le Premier ministre grec a détaillé un dispositif d'aides financières à l'attention des victimes des incendies, des entreprises touchées, mais aussi une enveloppe destinée au reboisement des régions ravagées.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé mardi débloquer une enveloppe de 500 millions d'euros pour des aides d'urgence et la reconstruction dans les régions frappées par les incendies d'une ampleur sans précédent qui continuent de ravager une partie de la Grèce.

Jusqu'à 150.000 euros par habitation détruite

Confronté à la colère d'habitants des zones sinistrées, le dirigeant conservateur a dévoilé une batterie de mesures à destination des victimes ainsi que des plans pour la reconstruction dans l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes et dont la partie nord était toujours la proie des flammes mardi.

Les mesures d'aide "seront financées principalement par un budget supplémentaire de 500 millions d'euros que le ministère des Finances va soumettre dès maintenant", a précisé Kyriakos Mitsotakis. L'Etat versera notamment jusqu'à 150.000 euros par habitation détruite, a-t-il détaillé sur son compte officiel Twitter, avec un versement immédiat d'une avance de 20.000, 12.000 ou 5.000 euros en fonction du degré de dégradation du logement. Des exonérations d'impôts fonciers et de cotisations sociales sont également prévues.

Des entreprises indemnisées à hauteur de 70% de leurs pertes

Quant aux entreprises touchées, elles "seront indemnisées à hauteur de 70% de leurs pertes", a-t-il précisé sur le réseau social. Elles pourront aussi recevoir une avance immédiate de 22.000, 12.000 ou 5000 euros pour leurs biens, en fonction des dommages.

L'Etat grec va par ailleurs débloquer 224 millions d'euros pour le reboisement de 165.000 hectares, une somme qui pourra être augmentée si nécessaire. Lundi, Kyriakos Mitsotakis a demandé pardon aux Grecs "pour de possibles erreurs" alors que la colère gronde dans les rangs de l'opposition mais aussi parmi les habitants et autorités locales dans les zones dévastées par les flammes.

Beaucoup ont en effet dénoncé le manque de réactivité et de moyens aériens déployés à "une catastrophe naturelle aux proportions sans précédent", selon le Premier ministre.

R.V. avec AFP