BFMTV
International

Astrid Bétancourt : « Tenter le tout pour le tout »

BFMTV
Astrid Bétancourt est revenue ce matin sur RMC sur les enjeux de la mission humanitaire qui est partie en Colombie chercher sa sœur Ingrid.

Guillaume Cahour : Parlons de cette mission, est-ce que ce n'est pas un peu hasardeux de partir comme ça à l'aventure dans la jungle colombienne sans savoir exactement le point précis où se trouve Ingrid Betancourt ?

Astrid Bétancourt : La première chose, c'est que le raisonnement a été le suivant : il n'y a pas de véritable réponse des Farcs ni d'accord de principe sur le fait qu'ils acceptent cette mission. Deuxièmement, il y a une certitude que l'état de santé d'Ingrid ne peut que s'être aggravé, donc à partir de cela, la France décide de tenter le tout pour le tout, c'est à dire organiser une mission humanitaire, pour provoquer une réaction de la part des Farcs. Si Ingrid est dans un état de santé grave, à ce moment là, les Farc sauront saisir cette possibilité que le Gouvernement français tente. Si Ingrid est dans un état qui requiert une urgence moins pressante, de toutes les manières, le Président de la République a été très clair dans son message, il a dit que la libération d'Ingrid serait l'élément déclencheur de l'initiation d'un processus qui irait vers l'accord humanitaire, l'échange de tous les prisonniers de guerre contre les guérilleros et le tracé d'une feuille de route pour le chemin de la paix en Colombie.

La rédaction-Bourdin & Co