BFMTV
Asie

Vol MH370: les recherches sont freinées par la météo

Terrain d'aviation de l'armée de l'air australienne à Perth, ce mardi 25 mars. Du fait des mauvaises conditions météo, les avions de recherche sont cloués au sol.

Terrain d'aviation de l'armée de l'air australienne à Perth, ce mardi 25 mars. Du fait des mauvaises conditions météo, les avions de recherche sont cloués au sol. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Si le Boeing a été localisé, le mauvais temps, dans une zone inhospitalière, empêche pour le moment la poursuite des recherche.

Le Boeing de la Malaysia Airlines a été localisé lundi, mais les mauvaises conditions météo empêchaient mardi navire et avions de poursuivre les recherches, qui ont été suspendues pour au moins 24 heures.

Des vents violents de plus de 80 km/heures balayaient en effet la mer, accompagnés de fortes pluies et d'un plafond nuageux bas. Ces conditions étaient jugées trop dangereuses pour les équipes, a indiqué mardi l'Autorité australienne des secours maritimes.

Lundi, le Premier ministre de Malaisie Najib Razak a annoncé qu'une nouvelle lecture des observations par satellite de la trajectoire du Boeing conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l'Australie. Une zone très inhospitalière, loin de toute terre et de toute piste d'atterissage, peu fréquentée par les navires.

Vagues de 4 mètres

Des avions chinois et australiens avaient repéré, à deux endroits différents, des débris flottants dans le sud de l'océan Indien, aux portes de l'Atlantique, qui pourraient provenir de l'appareil. Désormais, il faut récupérer ces objets pour l'identifier. Mais un navire australien, le HMAS Success, a dû interrompre sa route mardi en raison de vagues de plus de 4 mètres de hauteur.

De leur côté, les Etats-Unis ont envoyé lundi à Perth, en Australie, un système de localisation: un engin triangulaire de 35 kilos attaché au bout d'un câble remorqué par un navire. Les hydrophones qu'ils contient peuvent détecter les signaux d'une boîte noire jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.

M. T. avec AFP