BFMTV
Asie

Vietnam: un accident d'avion évité de peu sur une piste gérée par un stagiaire

Un avion de la compagnie Vietnam Airlines (photo d'illustration)

Un avion de la compagnie Vietnam Airlines (photo d'illustration) - -

Les deux avions se sont retrouvés à moins de 350m l'un de l'autre. Si la catastrophe a été évitée, l'incident a provoqué la suspension du contrôleur aérien en charge ce jour-là.

Deux avions ont évité de peu la collision dans un aéroport du centre du Vietnam alors qu'un jeune stagiaire était en charge de l'une des pistes d'atterrissage, ont indiqué les autorités aériennes.

Un contrôleur aérien, qui avait laissé le 27 juin le stagiaire superviser une piste de l'aéroport de Danang, a été suspendu et sa licence a été révoquée, a précisé l'Autorité de l'Aviation civile du Vietnam (AACV).

"L'incident a sérieusement menacé la sécurité aérienne. S'il n'avait pas été repéré à temps, il aurait conduit à un accident", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le stagiaire avait autorisé un avion de Jetstar Pacific à décoller d'une piste où un appareil de Vietnam Airlines venait d'atterrir, selon la presse officielle.

Les deux avions à moins de 350m l'un de l'autre

Ce n'est que lorsque le pilote de Vietnam Airlines a informé le contrôle aérien qu'il était toujours sur cette piste que le stagiaire s'est aperçu de son erreur, alors que les deux avions se trouvaient à moins de 350 mètres l'un de l'autre, selon le journal Tuoi Tre.

Le stagiaire ne pourra recevoir de licence de contrôleur aérien pendant au moins un an et devra suivre une formation complémentaire.

En juin, l'équipage d'un avion de la compagnie low-cost VietJet Air transportant 200 passagers avait été suspendu après qu'un vol vers la ville touristique de Da Lat (centre) avait atterri par erreur dans un autre aéroport à plus de 100 kilomètres de sa destination prévue.

Cela rappelle un précédent à l'aéroport de Barcelone, lorsque deux avions avaient évité de justesse une collision début juillet. Un "scénario fréquent" selon un spécialiste joint par BFMTV.com.

Revoir la vidéo:

S. C. avec AFP