BFMTV
Asie

Un Français vit en pleine jungle pour sauver les singes gibbons

BFMTV
Depuis l'âge de 18 ans, un Français vit en pleine jungle, parmi les singes gibbons, pour les sauver de l'anéantissement que leur promet la déforestation. Seul, il se dresse contre les multinationales et la corruption. Parfois au risque de sa vie.

Une réserve à plus d'une heure de bateau du premier village

Il faut s’enfoncer dans la jungle de Bornéo, à plus d’une heure de bateau du premier village. C’est dans cet endroit éloigné de toute civilisation que l’on rencontre Aurélien Brulé. Mais ici, tout le monde l’appelle Chanee. Depuis 18 ans, ce Français se bat pour défendre des singes aujourd’hui menacés, les gibbons.

"Ces animaux ont été victimes des braconnier et de la déforestation", explique Chanee. "On les recueille pour les réhabiliter".

Chanee a recueilli 250 gibbons dans sa réserve de 18 hectares. Dans cette dernière, les singes sont soignés, nourris, et réunis par couple. Un premier pas avant le retour à la vie sauvage pour les gibbons, dont la santé est très fragile.

Un constat alarmant

Chanee a fondé cette réserve en 1999 pour sauver l’espèce déjà menacée. 13 ans plus tard, son constat est alarmant.

"Si aucune initiative n’est prise en faveur des gibbons, on va tous simplement les perdre sur une échelle de 10 de 15 ans", déplore-t-il.

Alors, Chanee se bat contre les multinationales et leurs bulldozers pour préserver la forêt, l’habitat naturel des singes. Il ne resterait plus que 200.000 gibbons dans toute l’Asie du Sud-est.