BFMTV
Asie

Un Français retenu en Thaïlande pour des faux billets de 100 euros

René Regnault, capture d'écran Facebook

René Regnault, capture d'écran Facebook - -

Un ancien commerçant du Mans est retenu en Thaïlande depuis le 2 septembre pour une affaire de faux billets de 100 euros. Emprisonné pendant quelques jours puis relâché, il attend son procès, qui aura lieu dans 3 mois.

René Regnault passait des vacances à Patong beach dans le sud de la Thaïlande, quand il a été arrêté, rapporte France bleu. A son arrivée à l'hôtel, le commerçant à la retraite veut changer de l'argent. "Le gars m'a fait tourner pendant 5, 10 minutes à l'intérieur de son petit caisson", avant que la police n'arrive, explique-t-il à l'antenne de France bleu.

Mais certains de ses billets de 100 euros s'avèrent être des faux. Il est alors placé en détention et évoque des "conditions inhumaines". Le sarthois explique être détenu avec 450 personnes, "je n'ai pas pu aller aux toilettes pendant 5 jours", détaille-t-il. 

"J'ai toujours été honnête"

Pour sortir de prison il paie les 6.000 euros de caution, mais son passeport est confisqué. René Regnault ne peut pas quitter la Thaïlande avant son procès, qui devrait se tenir dans 3 mois. Selon son avocat, cité par France bleu, il risque jusqu'à 10 ans de prison. "J'ai toujours été honnête" clame l'ancien commerçant, dénonçant "le calvaire" des geôles thaïlandaises. Il regrette notamment de ne pas pouvoir voir sa famille. 

Un rassemblement de soutien prévu 

Un ami du sarthois organise un rassemblement de soutien au Mans le 17 septembre prochain dans le but de récolter des dons. "C'est quelqu'un de droit" affirme-t-il au micro de France bleu. Cet argent lui permettra de "couvrir ses frais juridiques, de se loger, se nourrir".

M.L.