BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: la tempête Pabuk rétrogradée en dépression

Des habitants les pieds dans l'eau après le passage de la tempête Pabuk à Nakhon Si Thammarat en Thaïlande, le 5 janvier 2019

Des habitants les pieds dans l'eau après le passage de la tempête Pabuk à Nakhon Si Thammarat en Thaïlande, le 5 janvier 2019 - Lillian SUWANRUMPHA / AFP

L'oeil de la tempête a évité de justesse vendredi après-midi Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande, des îles très prisées des vacanciers en ces périodes de fin d'année.

Près de 30.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation à la suite des inondations et des pannes de courant causées par le passage de la tempête Pabuk dans le sud de la Thaïlande, qui a épargné les îles très touristiques du golfe.

Pabuk, première tempête tropicale à frapper le royaume depuis 30 ans, a entraîné des vents violents soufflant jusqu'à 75 km/h, des vagues de trois à cinq mètres de haut et des pluies torrentielles provoquant de nombreuses inondations.

Les îles touristiques épargnées

Elle a été rétrogradée samedi matin en dépression alors qu'elle s'est déplacée au-dessus de la mer d'Andaman, où se trouvent les stations touristiques de Krabi et de Phuket, avant de s'éloigner de la Thaïlande, a annoncé samedi lors d'un point presse le centre météorologique thaïlandais.

L'oeil de la tempête a évité de justesse vendredi après-midi Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande, des îles très prisées des vacanciers en ces périodes de fin d'année. Des centaines de touristes étaient toujours bloqués sur ces îles samedi matin alors que les ferrys sont restés à quai et que trois aéroports régionaux devraient rouvrir dans la journée.

Me.R. avec AFP