BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: excuses d'une université pour une fresque sur Hitler

BFMTV

L'une des universités les plus prestigieuses de Thaïlande a exprimé lundi ses "profonds regrets" après l'affichage par ses étudiants d'une banderole représentant Adolf Hitler au milieu de superhéros de bandes dessinées.

Il y quelques jours, des élèves de la faculté des Beaux-Arts de l'université Chulalongkorn de Bangkok ont déployé une peinture montrant Hitler aux côtés de personnages comme Batman et Superman, selon une photo publiée sur le site du Centre Simon Wiesenthal.

"Nous sommes scandalisés par ceux qui ont créé ce pastiche, par la jeune personne posant (devant) en faisant le salut nazi Sieg Heil, et consternés et dégoûtés par le total silence des élites de l'université, pour n'avoir apparemment pas demandé son retrait", avait commenté Abraham Cooper, un responsable du Centre, dans un communiqué posté vendredi sur le site.

Selon l'organisation qui lutte contre l'antisémitisme, la fresque déployée pour féliciter les nouveaux diplômés à l'occasion de la remise des diplômes, est restée affichée pendant plusieurs jours.

Lundi, la direction de l'université a présenté ses excuses dans une lettre au Centre Wiesenthal, postée sur sa page Facebook.