BFMTV
Thaïlande

Thaïlande : condamnés pour avoir etouffé 54 migrants birmans dans un camion

-

- - -

Jusqu'à dix ans de prison pour quatre Thaïlandais, jugés responsables de la mort de 54 immigrés birmans en avril 2010.

Quatre Thaïlandais ont été condamnés à des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour leur responsabilité dans la mort de 54 immigrés birmans illégaux dans un camion frigorifique qui les emmenait vers le sud de la Thaïlande, selon une source judiciaire.

Étouffés dans un conteneur de 6 mètres sur 2,2

En avril 2010, la police avait découvert ces 37 femmes et 17 hommes dans un camion de fruits de mer qui transportait au total 121 personnes vers l'île de Phuket où elles devaient travailler comme saisonniers.

Ils étaient morts étouffés dans ce conteneur de 6 mètres sur 2,2 dont le système de ventilation ne fonctionnait pas. Il s'agit de l'incident le plus grave concernant des migrants dans le royaume depuis des années.

À l'époque, les survivants avaient raconté avoir désespérément tenté d'avertir le chauffeur du camion, qu'ils manquaient d'air. "Nous avons frappé sur le conteneur un nombre incalculable de fois mais le chauffeur n'y a pas prêté attention", avait déclaré une Birmane à la télévision.

Les quatre accusés font appel

Le propriétaire du véhicule a écopé de la peine la plus lourde, soit dix ans de prison, selon un responsable d'un tribunal de la province de Ranong. Deux autres Thaïlandais ont été condamnés à des peines de neuf et six ans de prison, et une Thaïlandaise qui a reconnu son implication dans l'affaire, s'est vue infliger une peine de trois ans.

Les quatre accusés ont fait appel du verdict et trois d'entre eux ont été laissés libres sous caution en attendant.

Le chauffeur du camion, qui avait plaidé coupable, avait de son côté été condamné à six ans de prison en août 2008.