BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: attaque à la grenade à Bangkok, deux morts dont un enfant

Des militaires surveillent les abords du centre commerciale où a eu lieu l'explosion.

Des militaires surveillent les abords du centre commerciale où a eu lieu l'explosion. - -

Deux personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été tuées dans l'explosion qui a eu lieu dimanche dans un quartier commercial de Bangkok, près d'un rassemblement de manifestants qui réclament la chute du gouvernement, selon le dernier bilan des secours.

Deux personnes dont un enfant ont été tuées dimanche par une grenade au coeur de Bangkok, une attaque qualifiée de "terroriste" par la Première ministre alors que les craintes d'une escalade de la violence augmentent après près de quatre mois de crise politique.

Yingluck Shinawatra a dénoncé cette explosion qui s'est produite lors d'un rassemblement de manifestants réclamant sa tête, ainsi que la fusillade ayant tué la veille une fillette de cinq ans lors d'une autre manifestation antigouvernement dans l'est du pays.

Ces "incidents violents sont des actes terroristes pour des gains politiques, sans considération pour la vie humaine", a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. "Le gouvernement ne tolèrera pas le terrorisme", a-t-elle ajouté, appelant "toutes les parties" à utiliser des "moyens pacifiques pour résoudre le conflit politique".

Pour le départ de Yingluck Shinawatra

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a condamné l'escalade de la violence, et notamment "les attaques armées contre les protestataires dans lesquelles même des enfants ont été tués", selon un porte-parole. Il a appelé à une cessation immédiate de la violence d'où qu'elle vienne.

Depuis le début à l'automne du mouvement réclamant le départ de Yingluck, les rassemblements des manifestants ont été la cible de jets de grenade et de fusillades de la part d'assaillants non identifiés, dont les deux camps se sont rejeté la responsabilité.

L'explosion de dimanche, due à une grenade selon la police, a eu lieu dans un quartier touristique accueillant centres commerciaux géants et hôtels de luxe.

Depuis le début de la crise: 19 morts et des centaines de blessés

"Une femme de 40 ans et un garçon de 12 ans sont morts et 22 personnes ont été blessées", selon le centre de secours Erawan. Ces victimes ont porté à 19 morts et des centaines de blessés le bilan de cette crise qui a également donné lieu à des affrontements meurtriers entre police et militants.

Lors de la fusillade de samedi soir dans la province de Trat, à 300 kilomètres à l'est de Bangkok, 30 personnes ont été blessées. Et six d'entre elles, dont une autre fillette de cinq ans, sont dans un état critique, selon un responsable du ministère de la Santé.

Les protestataires ont condamné ces tirs, reprochant aux forces de l'ordre de ne pas les protéger. "Des armes de guerre ont été utilisées pour perpétrer un acte terroriste planifié et organisé", a dénoncé dimanche le porte-parole du mouvement, Akanat Promphan. "Cette atrocité a aggravé la nature de la violence contre les manifestants pacifiques".

L. B. avec AFP