BFMTV
Thaïlande

La Thaïlande ferme plusieurs sites de plongée pour protéger ses coraux

La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde et se situe au niveau de la mer de Corail, au large de l’Etat du Queensland, en Australie

La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde et se situe au niveau de la mer de Corail, au large de l’Etat du Queensland, en Australie - FarbenfroheWunderwelt-Flickr-CC

La Thaïlande a fermé une dizaine de ses sites de plongée afin de limiter la détérioration de ses récifs coralliens, en partie liée à la surfréquentation touristique.

"Les massifs coralliens sont affectés par des touristes inconscients... Ils touchent et marchent sur les coraux. Fermer ces sites aidera les récifs à se régénérer naturellement", a expliqué le directeur des Parcs nationaux de Thaïlande. "Cela ne va pas trop affecter le tourisme, car c'est le début de la saison des pluies", traditionnelle saison basse pour le tourisme dans le pays.

Les récifs touchés par le blanchissement

Certains de ces récifs sont touchés par le blanchiment sur quelque 80% de leur surface, selon une récente étude commandée par les autorités thaïlandaises. Les innombrables tour-opérateurs proposant leurs services aux touristes jettent souvent leurs ancres sur les massifs de coraux, contribuant à leur blanchiment. Et il est fréquent de voir leurs clients posant pour un selfie aquatique, debout sur des récifs.

Au-delà dans le Pacifique, la Grande barrière de corail australienne traverse le pire épisode de blanchissement de coraux jamais enregistré, avec plus de 90% de ses récifs ayant blanchi, selon une étude australienne publiée en avril.

C.H.A. avec AFP