BFMTV
Asie

Tchétchénie: Depardieu danse et chante avec son "ami" Kadyrov

Le président tchétchène Kadyrov et l'acteur Depardieu posent comme de bons vieux amis, dimanche.

Le président tchétchène Kadyrov et l'acteur Depardieu posent comme de bons vieux amis, dimanche. - -

Gérard Depardieu a rendu visite dimanche au président tchétchène Kadyrov, qu'il présente comme un "ami".

L'acteur franco-russe a une nouvelle lubie, cette fois-ci cinématographique: il veut tourner un film sur la Tchétchénie, où il a passé le week-end. Preuves en sont les photos postées par le président en personne, Ramzan Kadyrov, sur son compte Instagram.

Invité justement par le président, qu'il présente comme son "ami", Gérard Depardieu a passé le dimanche en sa compagnie. Un "ami" régulièment accusé par les organisations de défense des droits de l'Homme de couvrir de multiples exactions, enlèvements et assassinats attribués aux forces de l'ordre.

Après un dîner de gala sous l'oeil des caméras russes, Gérard Depardieu a esquissé quelques pas d'une danse locale traditionnelle avec le président tchétchène, vêtu d'un sweat de sport blanc.

"Je suis sûr que les Tchétchènes sont heureux"

"Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux", a déclaré l'acteur, selon un communiqué diffusé par le gouvernement du pays. Depardieu a ensuite été consacré citoyen d'honneur, avant de se voir offrir un bel appartement de cinq pièces.

La Tchétchénie, théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes dans les années 1990 et 2000, est aujourd'hui officiellement pacifiée, et Grozny, sa capitale, a été presque entièrement reconstruite après les ravages causés par ces guerres.

Mais la rébellion s'est islamisée et a gagné tout le Caucase russe où sont régulièrement commis des attentats contre les forces de l'ordre, elles-même accusées d'exactions.