BFMTV
Asie

Séoul appelle le Nord à renoncer au nucléaire pour assurer sa "survie"

BFMTV

La nouvelle présidente de Corée du Sud a prévenu Pyongyang mardi que "le seul chemin vers la survie" résidait dans l'abandon de ses programmes nucléaire et balistique et a appelé le Nord "au changement", sur fond de regain de tensions sur la péninsule.

"Pour le Nord, le seul chemin vers la survie consiste à cesser les provocations et les menaces, abandonner ses armements nucléaires et balistiques, et devenir un membre responsable de la communauté internationale", a déclaré Park Geun-Hye, à la tête du pays depuis février.

"Encore maintenant, la Corée du Nord menace notre sécurité nationale", a ajouté la chef de l'Etat dans un discours prononcé à l'occasion du 3e anniversaire du naufrage d'une corvette sud-coréenne, torpillée par Pyongyang selon Séoul.

L'incident avait causé la mort de 46 marins sud-coréens. Le Nord a toujours nié être à l'origine du torpillage.

Depuis début décembre et le tir réussi d'une fusée nord-coréenne, assimilée par Séoul et Washington à un tir de missile balistique, la péninsule coréenne est à nouveau le théâtre de très vives tensions.

Un test nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par le Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.