BFMTV
Asie

Séisme à Taïwan: le plateau d'une chaîne de télévision frappé en direct par les secousses

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé l'État insulaire de Taïwan ce mercredi matin, faisant au moins neuf morts et plus de 800 blessés. Les secousses ont été ressenties en plein direct sur un plateau télévisé d'une chaîne d'information.

Une présentatrice déséquilibrée, des projecteurs secoués et des caméra déstabilisées. Le plateau de la chaîne télévisée taïwanaise SET iNews a connu une matinée difficile ce mercredi 3 avril avec la survenance d'un puissant séisme qui a réveillé l'île de Taïwan.

Il est un peu moins de 8 heures lorsque les journalistes reviennent sur les titres du jour, notamment l'échange récent entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping.

Une alerte diffusée juste avant le séisme

Alors qu'une présentatrice prend l'antenne, une alarme retentit et un visuel apparaît en taïwanais au milieu de l'écran avec une phrase en anglais: "Earthquake alerts" (alerte tremblement de terre, NDLR).

Moins de 20 secondes plus tard, les première secousses sont ressenties sur le plateau télévisé. Les projecteurs accrochés au plafond du studio s'entrechoquent, les lumières sont déréglées et les caméras du plateau se mettent alors à trembler.

La journaliste, elle, continue son journal et s'appuie sur l'écran derrière elle pour éviter d'être déstabilisée. La séquence, tout droit sortie d'un film catastrophe, dure environ une minute.

Sur la SET TV, une autre chaîne du même groupe, une présentatrice en plateau voit des débris tomber du plafond pendant le séisme, et manque de peu de tomber.

L'État insulaire a été frappé ce mercredi matin par un séisme d'une magnitude supérieure à 7, soit le "plus fort" tremblement de terre jamais enregistré à Taïwan depuis 25 ans.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV