BFMTV
Asie

Séisme à Taïwan: l'image spectaculaire d'un énorme rocher percutant une voiture

Le séisme qui a frappé Taïwan mercredi a fait au moins neuf morts et 1.050 blessés sur l'île, alors des opérations de sauvetage sont toujours en cours. 24 heures après le phénomène meurtrier, des images saisissantes continuent d'être relayées.

Un choc d'une extrême violence en plein tremblement de terre. Après le séisme de magnitude 7,5 qui frappé l'île de Taïwan mercredi 3 avril, des images affluent et montrent la violence de l'événement, alors que le bilan humain provisoire est de neuf morts et 1.050 blessés.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter) et issue d'une caméra embarquée dans un véhicule, on peut voir des voitures circuler sur une route à flanc de montagne. Selon les informations issues de la caméra embarquée, la vidéo est tournée mercredi à partir de 7h58 heure locale, ce qui correspond au moment du déclenchement du séisme.

Alors que les voitures progressent sur la route, on voit trembler la caméra et les arbres qui bordent l'axe. Un amas de poussière est visible en arrière-plan et une voiture se met alors à reculer. Soudainement, plusieurs gros rochers déboulent de la végétation qui borde la route et passe très rapidement en rebondissant sur la chaussée, jusqu'ici en évitant les deux véhicules présents.

La situation des occupants incertaine

Les conducteurs commencent alors à reculer pour s'enfuir, mais une des voitures est violemment frappée par un rocher plus grand qu'elle, au niveau de sa partie arrière. Le véhicule est déplacé de quelques mètres mais n'apparaît pas compressé. On ne sait pas quelle est la situation du ou des passager(s).

Après le choc, la voiture qui filme la scène recule à nouveau et de façon plus rapide, tout en esquivant un nouveau rocher qui dévale la pente. Elle parvient à se rapprocher d'un espace qui semble plus abrité des chutes de pierre, tandis que la voiture percutée demeure en arrière plan.

Selon les coordonnées GPS incrustées dans la vidéo, la scène se déroule à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Hualien, elle-même à quelques dizaines de kilomètres de l'épicentre du séime.

Glenn Gillet