BFMTV
Asie

Saisie de 4 millions d'euros de méthamphétamine en Birmanie

Image d'illustration

Image d'illustration - TIM SLOAN / AFP

La Birmanie a annoncé ce jeudi une importante saisie de méthamphétamine, de près de 4 millions d'euros, dans une région en proie à une rébellion ethnique contrôlant le trafic.

L'armée a arrêté un homme en possession de 250 kilos de drogue de cristal méthamphétamine dissimulé dans son véhicule, en Etat Shan, dans le nord de la Birmanie.

250 kilos de drogue de cristal saisis

"L'homme arrêté et la drogue ont été transférés à l'unité de lutte anti-drogue", assure le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing, sur sa page Facebook. La valeur de la saisie est de 4,6 millions de dollars (3,9 millions d'euros).

En Birmanie, un comprimé de méthamphétamine coûte quelques euros, mais la drogue se revend ensuite bien plus cher, une fois quittée cette région du Triangle d'Or aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie.

La Thaïlande et la Birmanie ont toutes deux à coeur de montrer leur engagement contre les trafiquants, avec des opérations coup de poing et de lourdes peines. Mais les résultats sont mitigés, en raison notamment d'une forte corruption.

S.Z avec AFP