BFMTV
Russie

Washington juge "regrettable" le retrait "surprise" des Russes de l'ISS après 2024

La Station spatiale internationale le 7 mars 2011 sur une image fournie par la Nasa

La Station spatiale internationale le 7 mars 2011 sur une image fournie par la Nasa - - © 2019 AFP

Le nouveau patron de l'Agence spatiale russe Roscosmos, Iouri Borissov, a annoncé ce mardi que la Russie arrêterait de participer au programme "après 2024".

Les États-Unis ont estimé ce mardi que le retrait "surprise" des Russes de la Station spatiale internationale (ISS) après 2024 était "regrettable", a indiqué le porte-parole du département d'État.

"C'est un développement regrettable, étant donné le travail scientifique essentiel réalisé à bord de l'ISS, la précieuse collaboration professionnelle que nos agences spatiales ont entretenu à travers les années, et en particulier au vu de notre accord renouvelé de coopération en matière de vols spatiaux", a déclaré Ned Price lors d'un point-presse. "Leur annonce publique nous a pris par surprise", a-t-il souligné.

"Ils ont été de bons partenaires"

La directrice de l'ISS à la Nasa, Robyn Gatens, a ainsi assuré dans la matinée que son agence n'avait reçu "aucune déclaration officielle" de la volonté des Russes de quitter l'ISS, lors d'une conférence à Washington. "Nous allons donc davantage discuter de leurs plans", a-t-elle ajouté.

"Ils ont été de bons partenaires, tout comme tous nos partenaires, et nous voulons continuer ensemble (...) à opérer la Station spatiale durant la décennie", a poursuivi Robyn Gatens.

La Russie et les États-Unis avaient notamment annoncé le 15 juillet reprendre leurs vols conjoints vers l'ISS: deux astronautes américains voleront ainsi à bord de vaisseaux russes Soyouz lors de deux missions distinctes tandis que deux cosmonautes russes voleront pour leur part à bord de fusées SpaceX, une première.

La Station spatiale est issue d'une immense collaboration internationale et la Nasa a maintes fois répété qu'elle ne pouvait fonctionner sans les contributions des différents partenaires.

A.G avec AFP