BFMTV
Russie

Wagner: la Biélorussie assure que les miliciens ont commencé à travailler comme "instructeurs" dans le pays

Des tentes où seraient logés des combattants de Wagner, selon Minsk, dans le village de Tsel, en Biélorussie, le 7 juillet 2023

Des tentes où seraient logés des combattants de Wagner, selon Minsk, dans le village de Tsel, en Biélorussie, le 7 juillet 2023 - Alexander NEMENOV - AFP

Les hommes d'Evguéni Prigojine travaillent comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale biélorusse, affirme Minsk, trois semaines après la rébellion avortée initiée par la milice.

Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale de la Biélorussie, a annoncé Minsk ce vendredi, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie.

"Des sessions d'entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d'Assipovitchi", dans l'est du pays, a indiqué le ministère biélorusse de la Défense.

"Les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires", précise le ministère qui a également publié une vidéo des exercices sur YouTube.

"Une expérience utile" pour l'armée biélorusse

Ces conscrits apprennent, entre autres, "les techniques de déplacement sur le champ de bataille et de tir tactique", affirme le ministère biélorusse.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une expérience très utile pour notre armée", déclare un militaire dans cette vidéo.

"Nous n'avons pas participé à des combats depuis la fin de la guerre en Afghanistan", a-t-il ajouté, en référence à l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979.

Les hommes de Wagner toujours majoritairement dans les zones d'occupation russe, selon le Pentagone

Les services de renseignement américains ont déclaré un peu plus tôt ce vendredi estimer que "la majorité" des combattants de Wagner se trouvaient toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie.

"À ce stade, nous ne voyons pas les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine", a encore déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'une conférence de presse.

Fin juin, le groupe russe paramilitaire Wagner a cherché à renverser le pouvoir russe lors d'une rébellion éclair. Son chef Evguéni Prigojinea ensuite assuré que son soulèvement ne visait pas à renverser le pouvoir, mais à sauver Wagner d'un démantèlement par l'état-major russe, qu'il accuse d'incompétence dans le conflit en Ukraine débuté en février 2022.

La localisation d'Evguéni Prigojine fait actuellement l'objet de spéculations, le patron de Wagner n'ayant pas fait d'apparition publique depuis la rébellion avortée menée par sa milice. Un accord avec Moscou prévoyait son départ en Biélorussie, mais, selon le président biélorusse, Evguéni Prigojine se trouve toujours "en liberté" en Russie, sans que cette affirmation ne puisse être vérifiée.

J.D. avec AFP