BFMTV
Russie

Vladimir Poutine ordonne de "liquider" les auteurs d'attentat menaçant la police

Vladimir Poutine le 27 décembre 2017

Vladimir Poutine le 27 décembre 2017 - Alexander NEMENOV / POOL / AFP

Vladimir Poutine a ordonné jeudi de "liquider sur place" les auteurs d'attentat mettant en danger les forces de l'ordre après un "acte terroriste" à Saint-Pétersbourg. L'explosion d'une bombe artisanale dans un casier de la consigne d'un supermarché de la deuxième ville de Russie a fait 14 blessés mercredi soir, dont 13 ont été hospitalisés.

Si les enquêteurs ont ouvert une procédure formelle pour "tentative d'homicide", le président russe a qualifié les faits d'"acte terroriste" lors d'une cérémonie au Kremlin pour des militaires ayant participé à l'intervention en Syrie.

"Ne pas faire de prisonniers, mais liquider les bandits sur place"

Il a ajouté avoir donné l'ordre aux services spéciaux du FSB, "lors des arrestations, d'agir dans le cadre de la loi" ; "Mais en cas de menace pour la vie ou la santé de nos agents, de nos officiers, il faut agir de manière ferme et ne pas faire de prisonniers, mais liquider les bandits sur place", a-t-il ajouté.

Son porte-parole Dmitri Peskov a précisé à la presse que cet ordre concernait "ceux qui se préparent à commettre des attentats dans notre pays".

S.Z avec AFP