BFMTV
Russie

Une mine russe explose : au moins 16 morts

Vingt-deux mineurs travaillaient à la mine Vorkoutinskaïa, république des Komis (Grand Nord russe).

Vingt-deux mineurs travaillaient à la mine Vorkoutinskaïa, république des Komis (Grand Nord russe). - -

Au moins 16 des 18 mineurs bloqués dans les décombres sont morts. Medvedev demande une enquête approfondie.

Une explosion de méthane s'est produite lundi dans une mine de charbon du groupe sidérurgique Severstal dans la république des Komis (Grand Nord russe). Sur les 18 mineurs bloqués dans les décombres, au moins 16 sont morts, selon un nouveau bilan du ministère russe des Situations d'urgence.

Au moment de l'explosion à 8h28 (heure française), 259 mineurs se trouvaient dans la mine, selon le ministère. Dix-huit mineurs étaient restés bloqués dans les décombres. "Il y a trois blessés, dont deux ont été remontés à la surface et hospitalisés" a ajouté un responsable du ministère.

Medvedev demande une enquête approfondie

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a demandé une enquête approfondie sur ce drame, et chargé le gouvernement de s'occuper de l'aide apportée aux familles des victimes, dans des propos retransmis à la télévision publique.

Un groupe d'enquêteurs a été dépêché sur les lieux, a indiqué le comité d'enquête de la région des Komis, selon l'agence Interfax.

La mine Vorkoutinskaïa fait partie du complexe minier Vorkoutaougol, composé de cinq mines, contrôlée par Severstal. Mis en exploitation en 1973, le complexe a une capacité de production de 1,8 million de tonnes de charbon par an.