BFMTV
Russie

Une enquête ouverte à Paris après l'hospitalisation d'une journaliste russe craignant un empoisonnement

Marina Ovsiannikova le 15 mars à Moscou, à la sortie de son audience.

Marina Ovsiannikova le 15 mars à Moscou, à la sortie de son audience. - AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce jeudi 12 octobre après l'hospitalisation d'une journaliste et opposante russe.

Une journaliste russe a fait appel aux secours ce jeudi après-midi après avoir fait un malaise à la sortie de son domicile du 6e arrondissement de Paris. Après l'arrivée des secours, elle a été conduite à l'hôpital, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.

D'après des sources proches de l'enquête, il s'agit d'une opposante russe bien connue: Marina Ovsiannikova, réfugiée dans la capitale après avoir brandi une pancarte à la télévision russe, dénonçant l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine.

"Je crains pour ma vie. Quand je parle à mes amis en Russie, ils me demandent ce que je préfère: le novitchok, le polonium (des substances mortelles, NDLR) ou un accident de voiture", avait-elle dit en février dernier lors d'une conférence de presse à Paris.

Après son malaise, une équipe de l'ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières s'est rendue auprès de la "journaliste à la pancarte", a indiqué sur X (ex-Twitter) le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

Enquête confiée à la police judiciaire

Selon le parquet, cette opposante russe a été hospitalisée à sa demande, car elle craignait d'avoir été empoisonnée. Le parquet de Paris a donc ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire.

Les analyses pratiquées n’ont pas encore permis de confirmer l’hypothèse de l’empoisonnement, ont complété les sources proches de l'enquête auprès de BFMTV.

Matthias Tesson