BFMTV
Russie

Un avion de ligne russe approché par un chasseur de l'Otan au dessus de Kaboul

BFMTV

Un Boeing 767 d'une compagnie russe, avec 285 personnes à bord, a été approché mardi à une distance "dangereuse" par un chasseur de l'Otan au-dessus de Kaboul, ont rapporté jeudi les médias, citant des sources aéronautiques.

Selon un haut responsable cité par l'agence Interfax, l'incident est survenu mardi vers 12 heures GMT, lorsque un avion militaire s'est approché "dans l'espace aérien afghan, dans la zone de Kaboul" du Boeing de la compagnie russe Nordwind, qui effectuait un vol charter entre Bali et Ekaterinbourg (Oural).

"Le chasseur qui s'est approché du Boeing russe avait une couleur ressemblant à celle des avions de l'Otan. Il avait allumé ses feux de signalisation", a ajouté cette source. Selon cette source, le chasseur s'est approché à 30 mètres du Boeing.

Un pilote militaire russe, interrogé sous le couvert de l'anonymat, a confirmé au journal qu'un avion de chasse pouvait être dépêché pour un contrôle visuel et être autorisé par son commandement à se rapprocher jusqu'à 100 mètres, si un avion non identifié était entré dans l'espace aérien.

Une source citée par Interfax a estimé que la compagnie russe avait pu ne pas remplir dans les règles les formalités de vol. L'avion russe s'est posé normalement à Ekaterinbourg.