BFMTV
Russie

Ukraine: Zelensky juge probable que Poutine soit éliminé par son entourage proche

Volodymyr Zelensky, le 20 février 2023

Volodymyr Zelensky, le 20 février 2023 - Capture d'écran / Ukrainian presidency

Le président ukrainien a évoqué cette option dans l'hypothèse où l'Ukraine venait à gagner la guerre. Dans ce cas de figure, ses proches pourraient alors être tentés de supprimer le dirigeant russe.

Les jours de Vladimir Poutine sont-ils comptés? En marge de la première année de la guerre en Ukraine, le président russe a montré les muscles et rappelé que le Kremlin ira au bout de ce qu'il appelle encore et toujours "opération militaire spéciale."

Pour autant, le recul militaire de l'armée russe depuis le début du conflit laisse planer le doute, et certains, dont Joe Biden, évoquent même la possibilité d'une victoire ukrainienne.

"Les prédateurs dévoreront un prédateur"

Selon The Times, Volodymyr Zelensky a également évoqué, dans un documentaire ukrainien nommé Year, la possibilité d'une défaite russe. Selon lui, cette hypothèse marquerait la fin du régime de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis le début des années 2000. Le président ukrainien prédit alors que le dirigeant russe sera éliminé par l'un des membres de son entourage proche.

"Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l'intérieur de l'État. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur", a-t-il dit.

Toutefois, selon un spécialiste du monde russe contacté par The Times, cette hypothèse est loin d'être actée, voire hautement improbable. Le cercle proche de Vladimir Poutine est en effet principalement composé de partisans de sa ligne dure, bien souvent d'anciens cadres du KGB, qui doivent leur rang actuel à Vladimir Poutine. Par souci de loyauté, ils pourraient ne pas agir contre le président russe.

Ce n'est pas la première fois que Kiev spécule sur la potentielle disparition de Vladimir Poutine. Début 2023, Kyrylo Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien, avait déclaré que l'homme fort du Kremlin était "mourant", touché par un cancer.

L'affirmation n'avait pu être confirmée, l'état de santé de Vladimir Poutine étant considéré comme le secret le mieux gardé de Russie.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV