BFMTV
Russie

Ukraine: Poutine s'adresse aux Russes dans un stade plein et dénonce un "génocide" dans le Donbass

Le président russe, qui est apparu en public dans le plus grand stade de Russie ce vendredi, à l'occasion du 8e anniversaire de l'annexion de la Crimée, a loué "l'héroïsme" de ses soldats sans jamais utiliser le terme de guerre.

La démonstration de force s'est révélée spectaculaire. Ce vendredi après-midi, alors que les bombardements se multiplient sur le territoire ukrainien, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, vêtu d'un col roulé blanc et d'une doudoune bleu marine, est apparu devant 95.000 personnes dans le stade Loujniki de Moscou. Un événement retransmis à la télévision.

Vladimir Poutine le 18 mars 2022.
Vladimir Poutine le 18 mars 2022. © BFMTV

Un stade plein à craquer

La plus grande enceinte sportive du pays, pleine à craquer, avait été entièrement décorée aux couleurs du pays, pour une vaste célébration du 8e anniversaire de l'annexion de la Crimée.

Drapeaux russes, slogans anti-nazis, chants patriotiques, banderoles proclamant "Pour un monde sans nazisme": rien n'avait été laissé au hasard pour ce gigantesque événement de propagande pro-Kremlin.

Des "Z" ornaient aussi les poitrines des intervenants se produisant devant la foule, cette lettre étant devenue un symbole patriotique car elle est inscrite sur de nombreux chars russes déployés dans les zones de combats.

"Génocide"

L'événement a été l'occasion pour l'homme fort du Kremlin de faire un point sur "les opérations militaires" actuellement en cours. Dès le début de son discours, il a assuré que "ceux qui mènent ce combat seront récompensés" pour leur "héroïsme."

"Cela fait longtemps que nous n’avions pas vu un tel comportement. [...] Nous allons réaliser tous nos plans aujourd'hui", a-t-il ajouté, faisant référence à la manière dont ses soldats combattent.

Pour tenter une nouvelle fois de justifier ce qu'il n'a jamais qualifié de guerre, le président russe dénoncé ce qu'il a qualifié de "génocide" la situation dans le Donbass.

"Ceux qui vivent en Crimée ont eu raison lorsqu’ils ont voulu mettre des barrières solides contre le nationalisme et le nazisme. Ce qui s’est passé dans d‘autres territoires et qui continue de se passer dans le Donbass est un génocide. Il y a eu des opérations militaires, pas une seule, pour les encercler, il y a eu du pilonnage constant dans cette région. Cela représente un véritable génocide, c’est un génocide qui se passe", a-t-il martelé face à une foule acquise à sa cause.

Coupure soudaine

Le rendez-vous s'est achevé par un léger couac. Vladimir Poutine a subitement disparu des écrans alors qu'il n'avait visiblement pas terminé son discours. La chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a enchaîné en montrant d'autres moments de l'événement, discours officiels et chansons populaires.

Quinze minutes après cette coupure, la télévision a repris la diffusion de l'intervention du président russe en différé.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué aux agences russes que la retransmission avait été interrompue à cause d'une "panne technique sur un serveur".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV