BFMTV
Russie

"Terminator 2" et Frank Sinatra: les musiques surprenantes choisies pour l'enterrement d'Alexeï Navalny

Durant l'inhumation d'Alexeï Navalny ce vendredi 1er mars à Moscou, la bande originale du film "Terminator 2: Le Jugement Dernier" a été jouée, ainsi que la chanson "My Way" de Frank Sinatra.

Pour lui, il s'agissait ni plus ni moins que du "meilleur film jamais réalisé". L'opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février à l'âge de 47 ans, a été inhumé ce vendredi à Moscou en présence de ses proches et de milliers de partisans.

À la fin des obsèques, lors de l'enterrement d'Alexeï Navalny, la bande son du film Terminator 2: le Jugement Dernier a retenti dans l'enceinte du cimetière de Borissovo. Le long-métrage de James Cameron, sorti en 1991, était le préféré de l'opposant russe selon sa porte-parole Kyra Iarmych.

"La musique de la scène finale a été jouée lors de ses funérailles", a précisé la membre de l'équipe de l'opposant sur X, ajoutant une vidéo de l'inhumation à son message.

Un film et un message politique

La bande originale du film Terminator 2, qui évoque notamment des thématiques comme le libre arbitre ou la résilience contre l'ordre établi, a été composée par Brad Fiedel, également derrière la musique du premier film.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Empoisonné, incarcéré en Sibérie: la mort de Navalny, le célèbre et embarrassant opposant de Poutine
18:37

La chanson My Way ("À ma façon", NDLR) chantée par Frank Sinatra a également été entendue lors des obsèques de l'opposant russe. Des morceaux qui ont une résonance certaine avec les combats menés par Alexeï Navalny face au pouvoir russe.

Des milliers de partisans se sont rassemblés ce vendredi pour rendre hommage à l'ancien militant anticorruption, mort il y a deux semaines dans un centre pénitentiaire en Arctique et dans des circonstances qui posent toujours question. Au moins 45 personnes ont été interpellées en marge de rassemblements en soutien à celui qui avait défié plus d'une fois Vladimir Poutine, accusé par les pays occidentaux d'être responsable de son décès.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV