BFMTV
Russie
Alerte info

Russie: Vladimir Poutine va viser une cinquième élection à la présidentielle de 2024

Le président russe Vladimir Poutine le 18 décembre 2022

Le président russe Vladimir Poutine le 18 décembre 2022 - Mikhail Metzel / POOL / AFP

Après deux premières élections en 2000 et 2004, l'homme fort du Kremlin avait occupé durant quatre ans le poste de Premier ministre, en raison d'une limitation des mandats qui n'existe plus, avant d'être réélu à deux reprises, en 2012 et 2018, au poste de président.

Sans réelle surprise. Comme l'ont rapporté les agences russes, Vladimir Poutine, actuel président de Russie, a fait part ce vendredi 8 décembre de son intention de se présenter à sa propre succession à la présidentielle, qui se tiendra du 15 au 17 mars 2024.

Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, Vladimir poutine a informé un combattant en Ukraine, Artiom Joga, de sa décision, en marge d'une cérémonie de remises de décorations au Kremlin.

Au Kremlin jusqu'en 2036?

C’est en mars 2000, quelques mois après le départ de Boris Eltsine, que Vladimir Poutine, alors âgé de 48 ans, est élu pour une première fois président de la fédération russe, avant d’être relu en 2004.

En 2008, limité par la Constitution russe qui interdit de faire plus de deux mandats successifs à ce poste, il devient Premier ministre de Dmitri Medvedev, l’un de ses proches. Dès 2012, Vladimir Poutine est réélu à une large majorité pour six années, les mandats présidentiels ayant été entretemps rallongés de deux ans, et est réélu en 2018.

En 2021, à la faveur d’une nouvelle loi signée par lui-même, Vladimir Poutine s’est offert la possibilité de briguer deux nouveaux mandats et d’ainsi, possiblement, rester au Kremlin jusqu’en 2036.

L'élection de 2024 devrait être une formalité pour Vladimir Poutine qui bénéficie du soutien de l'Etat et des médias et en l'absence de toute contestation publique. Ses opposants qualifient cette élection présidentielle de simulacre de démocratie.

Ses soutiens nient ces accusations et mettent en avant des études qui montrent que le dirigeant de 71 ans bénéficie d'un taux d'approbation supérieur à 80% parmi la population russe.

HS avec AFP