BFMTV
Russie

Russie: une rixe monstre dans un cimetière de Moscou fait trois morts

La police interroge des suspects suite à une énorme rixe dans un cimetière de Moscou qui a fait au moins trois morts, le 14 mai 2016.

La police interroge des suspects suite à une énorme rixe dans un cimetière de Moscou qui a fait au moins trois morts, le 14 mai 2016. - Vasily Maximov - AFP

Au moins trois personnes ont été tuées et 26 blessées samedi dans une énorme rixe impliquant plusieurs centaines de personnes dans un cimetière du sud-ouest de Moscou, ont annoncé les autorités russes.

Au moins 200 personnes impliquées

"A l'heure actuelle, nous avons 26 blessés et trois morts", a déclaré à l'agence Interfax un porte-parole des services de santé de la ville de Moscou, précisant que 23 personnes avaient été hospitalisés parmi lesquelles quatre se trouvaient dans un état grave. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par Interfax, a déclaré que 90 personnes avaient été arrêtés après ces émeutes.

Selon les médias russes, les affrontements au cimetière de Khovanskoïé ont impliqué au moins 200 immigrés d'anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, et des habitants du Caucase russe.

Des images diffusées par la chaîne de télévision russe LifeNews montrent des dizaines d'hommes, beaucoup armés de batons ou de barres de fer, se pourchassant à l'entrée et à l'intérieur du cimetière de Khovanskoïé, le plus grand d'Europe avec une superficie de près de 200 hectares, tandis que des coups de feu pouvaient être entendus.

Travailleurs immigrés contre crime organisé

Deux des victimes étaient de nationalité tadjike, a déclaré à l'agence de presse Interfax un représentant de la diaspora tadjike, Karomat Charipov.

"C'était des citoyens tadjiks qui travaillaient depuis plus de 20 ans en Russie (...) Des membres du crime organisé sont venus, ils exigeait qu'ils leur donnent 10 à 20% de leurs revenus", a déclaré Karomat Charipov, dirigeant du mouvement "Travailleurs migrants tadjiks".

Selon lui, l'émeute a éclaté après le refus des travailleurs du cimetière de céder à ce chantage. Le ministère russe de l'Intérieur a confirmé que des armes a feu avaient été utilisées au cours des affrontements, qui ont selon lui éclaté en raison d'un différend sur le droit de travailler sur le territoire du cimetière.
H. M. avec AFP