BFMTV
Russie

Russie : une dizaine d'opposants interpellés à Saint-Pétersbourg

BFMTV

La police a procédé ce vendredi à l'interpellation d'une dizaine d'opposants qui tentaient de manifester dans le centre de Saint-Pétersbourg pour défendre la liberté de rassemblement.

Environ 200 personnes se sont rassemblées sur la perspective Nevski, dans le centre de l'ancienne capitale impériale. Les manifestants scandaient "Liberté à Taïssia Ossipova!" et brandissaient des pancartes avec le même slogan. Cette opposante de 28 ans, membre du parti l'Autre Russie, a été condamnée mardi à huit ans de camp pour "trafic de drogue", une affaire fabriquée de toutes pièces, selon elle et ses avocats.

A Moscou, quelques dizaines de personnes se sont réunies sur la place Trioumfalnaïa dans le centre-ville pour une manifestation non-autorisée, et plusieurs manifestants, parmi lesquels l'écrivain Edouard Limonov, ont été brièvement interpellés par la police, d'après les agences de presse russes.

Comme tous les 31 des mois comptant 31 jours, les opposants voulaient se réunir pour réclamer l'application de l'article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de rassemblement.