BFMTV
Russie

Russie: un homme arrêté pour avoir tenté d'assassiner un ex-officier des services spéciaux ukrainiens

Alexandre Bortnikov, patron des services de sécurité russes (FSB), en décembre 2019 à Moscou

Alexandre Bortnikov, patron des services de sécurité russes (FSB), en décembre 2019 à Moscou - Pavel Golovkin © 2019 AFP

Un citoyen russe a été arrêté ce mardi 16 avril par les services de sécurité russes pour avoir tenté d'assassiner un ex-officier des servies de spéciaux ukrainiens. La victime, passé côté russe, avait été blessé la semaine dernière dans l’explosion de sa voiture à Moscou.

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé ce mardi 16 avril avoir arrêté un citoyen russe pour avoir tenté d'assassiner un ex-officier des services de sécurité ukrainiens (SBU), qui avait été blessé la semaine dernière dans l'explosion de sa voiture à Moscou.

Le FSB a indiqué dans un communiqué avoir "arrêté un citoyen russe, né en 1983, qui a fait exploser à Moscou (...) sur ordre des services spéciaux ukrainiens la voiture d'un citoyen russe, ancien membre des services de sécurité ukrainiens". L'ex-officier ukrainien passé côté russe, Vassili Prozorov, avait lui aussi accusé après l'explosion "le régime terroriste de Kiev" d'en être responsable.

Un engin explosif téléguidé


Selon le FSB, le suspect arrêté dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'assassinat" est arrivé en Russie en mars en provenance d'Ukraine. Il a "obtenu des composants pour un engin explosif téléguidé, l'a assemblé" et l'a déposé sous la voiture de l'ex-officier du SBU.

En mars 2019, Vassili Prozorov avait donné une conférence de presse à Moscou où il avait été présenté comme un transfuge ayant rallié la Russie. Il avait alors déclaré avoir travaillé pour le SBU entre 1999 et 2018, tout en assurant avoir fourni des informations à la Russie dès avril 2014 par "motivation idéologique".

Depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, fin février 2022, plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats imputés à Kiev ont visé sur le territoire russe des personnalités soutenant l'offensive militaire du Kremlin.

O.E. avec AFP