BFMTV
Russie

Russie: Poutine réapparaît en public après 10 jours d'absence

Alors que les rumeurs les plus folles circulaient depuis quelques jours à son sujet, en raison de son absence prolongée et inexpliquée depuis le 5 mars, le président russe est finalement réapparu, ce lundi.

Le président russe Vladimir Poutine est réapparu en public ce lundi, après dix jours d'une absence inhabituelle et inexpliquée, qui a alimenté les rumeurs les plus folles, notamment sur son état de santé ou un éventuel coup d'Etat au Kremlin. 

Vladimir Poutine, 62 ans, a ainsi fait son retour sur le devant de la scène publique lors d'une rencontre avec son homologue kirghiz, Almazbek Atambaïev, à Saint-Pétersbourg, une rencontre prévue à l'agenda du président russe et que les médias occidentaux attendaient plus que jamais.

Le chef de l'Etat russe a profité de cette réapparition pour qualifier de "ragots" les rumeurs ayant circulé à son sujet pendant son absence. "On s'ennuierait s'il n'y avait pas de ragots", a-t-il ainsi estimé.

Le Kremlin ironise

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, bombardé la semaine dernière de questions sur toutes les rumeurs circulant à propos de Vladimir Poutine, a ironisé. "Bon alors, vous avez tous vu un président paralysé, enlevé par des généraux, et qui est arrivé en avion de Suisse où il a lui-même accouché ?", a déclaré Dmitri Peskov à la presse. "Nous ne voulons plus parler de ce sujet, tout va bien", a-t-il ajouté.

De la mort au coup d'Etat, tous les scénarios ont été imaginés

Face à un Kremlin resté silencieux et qui s'est contenté de démentir sobrement les rumeurs, médias et internautes ont imaginé les pires scénarios, les uns projetant leur désir de le voir quitter le pouvoir en annonçant sa mort ou un coup d'Etat, les autres lui imaginant une nouvelle paternité. Mais personne ne sait où le président russe a passé les dix derniers jours ni même s'il a quitté sa résidence de Novo-Ogarevo, dans la banlieue de Moscou.

Omniprésent de coutume dans les médias, le président russe, 62 ans, n'est pas réapparu en public depuis le 5 mars, à l'occasion d'une conférence de presse avec le Premier ministre italien, Matteo Renzi. Il a annulé plusieurs événements la semaine dernière, notamment un voyage au Kazakhstan pour une rencontre trilatérale avec les présidents kazakh et bélarusse et la signature d'un accord de coopération avec l'Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie.

A.S. avec AFP