BFMTV
Russie

Russie: les Pussy Riots vont être libérées et l'opposant Khodorkovski gracié

Nadezhda Tolokonnikova, une des Pussy Riots, à Zubova Polyana.

Nadezhda Tolokonnikova, une des Pussy Riots, à Zubova Polyana. - -

Vladimir Poutine a confirmé que les deux "Pussy Riot" seraient libérées en vertu de l'amnistie que vient d'adopter le Parlement russe. Il signera également un décret de grâce de l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski, en prison depuis 2003.

Vague d'amnistie en Russie. Le président russe a confirmé jeudi que les deux membres emprisonnés du groupe punk "Pussy Riot" seraient libérées en vertu de l'amnistie que vient d'adopter le Parlement.

Les deux jeunes femmes qui purgent une peine de deux ans de détention pour avoir chanté en février 2012 une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans la cathédrale de Moscou, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, doivent de toute façon être libérées en mars prochain, mais devraient être libres plus tôt en vertu de l'amnistie, notamment du fait que l'une et l'autre sont mères de petits enfants.

Vladimir Poutine a également déclaré qu'il s'apprêtait à signer un décret de grâce de l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski, selon des images retransmises par la télévision publique. "Le décret de grâce sera signé très prochainement", a déclaré Vladimir Poutine. Selon le président, Mikhaïl Khodorkovski, en détention depuis 2003, a écrit une demande de grâce, ce qu'il s'était refusé à faire jusqu'à présent.

En prison depuis 10 ans

"Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski devait conformément à la loi écrire une demande, il ne le faisait pas. Mais tout récemment, il a écrit cette lettre et s'est adressé à moi pour me demander sa grâce", a déclaré Vladimir Poutine.

"Il a déjà passé plus de dix ans en détention, c'est une punition sérieuse, il invoque des circonstances d'ordre humanitaire, sa mère est malade, et j'estime que l'on peut prendre cette décision", a encore déclaré Vladimir Poutine.

Un des avocats de Mikhaïl Khodorkovski, Karina Moskalenko, a déclaré ne pas disposer d'informations. "Je ne peux pas confirmer ni démentir. Nous n'avons pas d'information", a-t-elle tranché.

E.B. avec AFP