BFMTV
Russie

Russie : les Pussy Riots encourent trois ans de camp

BFMTV
Le procureur a requis ce mardi trois ans de camp contre trois membres du groupe Pussy Riot. Les jeunes femmes ont reçu le soutien de nombreuses stars, notamment celui de Madonna, en concert à Moscou le même jour.

Pour le procureur Alexandre Nikiforov, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont coupables "de hooliganisme et d'incitation à la haine religieuse". En détention depuis cinq mois, les trois jeunes femmes encouraient jusqu'à sept ans de camp. Mais le procureur a précisé qu'il demandait trois ans de camp pour chacune, ayant pris en considération leur casier judiciaire était vierge et le fait que Tolokonnikova et Alekhina, avaient des enfants en bas âge.

Soutien de Madonna

La chanteuse américaine Madonna, qui doit donner un concert ce mardi soir à Moscou et un autre ce mercredi à Saint-Pétersbourg, a espéré que "le tribunal ferait preuve de clémence et que ces femmes seraient bientôt remises en liberté", selon des propos cités par les médias russes. De nombreuses personnalités russes et étrangères ont pris la défense des Pussy Riot, jugeant les poursuites à leur encontre et leur maintien en détention disproportionnés avec les faits reprochés. Douze musiciens britanniques de renom, parmi lesquels Pete Townshend et les Pet Shop Boys, ont publié la semaine dernière dans le Times une pétition en faveur des trois femmes. Auparavant, des stars comme le chanteur du groupe de rock américain Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, et le chanteur britannique Sting avaient déjà exprimé leur soutien, de même que la star américaine Danny DeVito.