BFMTV
Russie

Russie: les emojis gay-friendly pourraient être bientôt interdits

Les nouveaux emoji d'Apple font la part belle à la diversité culturelle.

Les nouveaux emoji d'Apple font la part belle à la diversité culturelle. - The Guardian - Capture d'écran

Deux petites icônes de garçons qui se tiennent la main ou de filles qui s'embrassent, en voilà assez pour réveiller les craintes homophobes des conservateurs russes.

Nouvelle offensive contre les homosexuels en Russie. Le gouvernement pourrait bien bannir les emojis gay-friendly des réseaux sociaux, d'après des informations du site russe Izvestia, relayé en France ce vendredi par Têtu.

Les innocentes petites icônes gays ou lesbiennes d'Apple utilisables dans les discussions virtuelles déplaisent en effet fortement au pouvoir russe. Dans une lettre envoyée à la jeune garde du pouvoir, le groupe gouvernemental de surveillance des médias russes, ou "Roskomnadzor", redoute que ces déclinaisons LGBT des petits bonshommes incitent les "relations sexuelles non-traditionnelles chez les mineurs", ce qui représente "un danger pour leur santé et leur développement". Le groupe demande donc à la "jeune garde de la Russie Unie", créée en 2003, de veiller au grain. Cette jeune garde n'aurait pas encore reçue la missive.

Des dessins "qui nient les valeurs familiales"

La Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, a adopté en 2013 une loi punissant d'amendes et de peines de prison tout acte de "propagande" homosexuelle devant des mineurs.

Dans un communiqué, le chef adjoint de ce groupe a estimé que ces emojis qui s'embrassent ou se tiennent la main amènent à "la propagation sur les réseaux sociaux des relations sexuelles non traditionnelles entre mineurs, qui nient les valeurs familiales, et démontrent un manque de respect aux parents et aux autres membres de la famille".

Il y a quelques jours, la Gay pride prévue le 2 août à Saint-Pétersbourg a été interdite car elle aussi pouvait tomber sous le coup de la loi interdisant la propagande homosexuelle.

A. D.