BFMTV
Russie

Russie: le parti de Poutine s'inspire de la Manif pour Tous pour son "drapeau des hétéros"

Lancé par le parti de Vladimir Poutine en Russie, le "drapeau des hétéros" s'inspire très largement de celui employé par la Manif pour tous, en France.

Lancé par le parti de Vladimir Poutine en Russie, le "drapeau des hétéros" s'inspire très largement de celui employé par la Manif pour tous, en France. - Capture d'écran - Twitter

Le parti Russie unie, au cours de la journée de "la famille, de l'amour et de la fidélité", a dévoilé un étendard "hétérosexuel" pour "contrer" le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay à travers le monde.

Pour les besoins de la journée de "la famille, de l'amour et de la fidélité" en Russie, le parti de Vladimir Poutine a décidé de frapper un grand coup. En dévoilant, en l'occurrence, un "drapeau hétérosexuel".

A quel dessein? Celui de contre-attaquer le drapeau arc-en-ciel, l'emblème international de la communauté gay, qui est plus que jamais employé et d'actualité après la généralisation de l'ouverture au mariage pour les homosexuels à l'ensemble des Etats-Unis à la fin du mois de juin.

"C'est notre réponse au mariage entre deux personnes du même sexe, qui est une méprise de notre concept de la famille", a ainsi justifié Alexey Lisovenko, le numéro deux à Moscou du parti de Russie unie, interrogé dans les colonnes du journal russe Izvestia, dans des propos traduits par le Washington Post.
"Nous devons mettre en garde contre la montée de la fièvre gay chez nous, et maintenir nos valeurs traditionnelles."

En panne d'inspiration?

Sur le drapeau dévoilé mercredi est inscrit le mot-dièse #НастоящаяСемья, qui peut-être traduit par "vraie famille".

Mais ce qui interpelle, surtout vu de France, c'est l'étrange similitude entre ce nouvel étendard et celui brandi par la Manif pour tous lors des débats sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels en 2013.

Jé. M.