BFMTV
Russie

Russie: l'armée assure avoir repoussé de multiples incursions armées d'Ukraine depuis le 12 mars

Des soldats russes - Image d'illustration

Des soldats russes - Image d'illustration - Yasuyoshi CHIBA / AFP

Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours, parfois loin de l'Ukraine, et interviennent tandis que les Russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche.

La situation est toujours extrêmement tendue dans la zone frontalière. L'armée russe a dit, vendredi 15 mars, avoir repoussé depuis le 12 mars de multiples incursions de combattants venus d'Ukraine, des attaques qui interviennent à l'occasion de la présidentielle russe qui débute ce jour.

"Du 12 au 14 mars, les troupes (...) ont déjoué toutes les tentatives des militants ukrainiens de pénétrer sur le territoire des régions de Belgorod et de Koursk en Fédération de Russie. Les attaques des unités des forces armées ukrainiennes ont été repoussées", a pour sa part affirmé le ministère russe de l'Intérieur.

"Saboteurs"

Jeudi, de nouvelles attaques terrestres et des vagues de drones ont visé jeudi la Russie, faisant au moins deux morts, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle.

Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours, parfois loin de l'Ukraine, et interviennent tandis que les Russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, une élection destinée à triomphalement reconduire Vladimir Poutine à la tête de son pays.

La garde nationale russe (Rosgvardia) a dit jeudi en milieu de journée repousser avec l'armée et les gardes-frontières l'assaut d'un groupe de "saboteurs" près de la localité de Tiotkino, dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Des attaques contre ce village menées par des unités en provenance d'Ukraine et se disant composées de Russes opposés au Kremlin avaient déjà eu lieu mardi. Moscou assurait alors que les assaillants avaient été décimés.

La "Légion Liberté de la Russie", un des groupes à l'origine de précédentes incursions terrestres armées, a appelé jeudi à l'évacuation des civils dans cette zone et promis de "libérer les régions russes" de Belgorod - également frontalière de l'Ukraine - et de Koursk.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV