BFMTV
Russie

Russie-Biélorussie : Poutine rencontre Loukachenko pour la première fois depuis la rébellion de Wagner

Les deux hommes ont évoqué la contre-offensive ukrainienne, le cas du groupe Wagner, mais également a sécurité "dans la région."

Un rendez-vous au sommet. Ce dimanche, le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, pour la première fois depuis que ce proche allié de Moscou a apporté son aide pour négocier la fin de la rébellion de la milice Wagner le mois dernier, selon des images diffusées par Minsk.

Pas de contre-offensive

Une vidéo postée par le service de presse du président biélorusse montre les deux hommes arrivant ensemble dans un palais de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, où ils doivent avoir des entretiens bilatéraux.

Au cours de cette rencontre, qui devrait s'étendre sur deux jours, Vladimir Poutine a affirmé que la contre-offensive ukrainienne en cours pour repousser les forces russes d'Ukraine avait "échoué", selon les agences de presse russes.

"Il n'y a pas de contre-offensive", a d'abord déclaré Loukachenko, selon l'agence de presse TASS, avant d'être interrompu par l'homme fort du Kremlin qui a lancé : "Il y en a une mais elle a échoué".

Lors de cette rencontre, les deux hommes vont également évoquer la sécurité "dans la région."

Le cas Wagner

En ce qui concerne la rébellion avortée du groupe Wagner, le dirigeant Biélorusse a assuré qu'il garderait les mercenaires dans le centre de son pays, affirmant à ce sujet que Minsk "contrôlait" la situation.

"Ils demandent à 'aller vers l'ouest' (...) à Varsovie, Rzeszów", a d'abord déclaré Loukachenko à son homologue russe, qui a esquissé un léger sourire. "Mais, bien sûr, que je les garde dans le centre du Bélarus, comme nous en avions convenu", a-t-il ajouté, disant toutefois avoir noté "leur mauvaise humeur".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV