BFMTV
Russie

Rébellion avortée de Wagner: la présidence ukrainienne estime que "Prigojine a humilié Poutine"

Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 10 janvier 2023 à Kiev, en Ukraine

Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 10 janvier 2023 à Kiev, en Ukraine - Genya SAVILOV / AFP

Un accord a été conclu ce samedi entre le Kremlin et Wagner, après une journée d'insurrection armée des troupes d'Evguéni Prigojine, qui a ébranlé le pouvoir russe.

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, "a humilié Poutine" en menant une rébellion avec ses hommes, a lâché ce samedi un conseiller à la présidence ukrainienne, à la suite d'un accord entre le Kremlin et Wagner, après une journée d'insurrection armée qui a ébranlé le pouvoir russe.

"Prigojine a humilié Poutine/l'État et a montré qu'il n'y a plus de monopole de la violence" légitime en Russie, a raillé Mykhaïlo Podoliak sur Twitter.

Aucune poursuite contre Wagner

Après une journée entière à mener une insurrection armée, Evguéni Prigojine a finalement ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de "faire demi-tour" et "rentrer dans les camps", à la suite d'une médiation menée par le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Evguéni Prigojine va quitter le pays pour le Bélarus, tandis que l'enquête pénale le visant va être abandonnée, a annoncé samedi soir le Kremlin, qui s'est félicité de l'accord conclu avec le chef de Wagner "pour éviter un bain de sang".

"L'affaire pénale sera abandonnée contre lui", a-t-il aussi ajouté, et "personne ne persécutera" les combattants qui ont suivi Evguéni Prigojine dans son entreprise, "compte tenu de leurs mérites au front" ukrainien.

F.R.