BFMTV
Russie

Ramzan Kadyrov "fier" de son fils de 15 ans qui a battu un prisonnier accusé d'avoir brûlé le Coran

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov lors d'une réunion menée par Vladimir Poutine à Pyatigorsk en Russie, le 19 mai 2023

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov lors d'une réunion menée par Vladimir Poutine à Pyatigorsk en Russie, le 19 mai 2023 - Tatiana Barybina / Service de presse du gouverneur de Stavropol / AFP

À la tête de la Tchétchénie, république de la Fédération de Russie, Ramzan Kadyrov a félicité son fils de 15 ans d'avoir tabassé un détenu de 19 ans, emprisonné pour avoir brûlé un Coran devant une mosquée de Volgograd.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a confirmé lundi les rumeurs selon lesquelles son fils Adam a battu un détenu accusé d'avoir brûlé le Coran.

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie - république membre de la Fédération de Russie - est accusé par les militants des droits de l'homme d'avoir ordonné des enlèvements et des exécutions extrajudiciaires.

"Il l'a battu et a fait ce qu'il fallait" faire, a-t-il déclaré sur Telegram.

"Je suis fier des actions d'Adam (...) il a mis en oeuvre des idéaux d'honneur et de dignité pour défendre sa religion", a-t-il déclaré.

Appel à une punition "sévère"

Le dirigeant tchétchène a publié une vidéo montrant son fils, vêtu de kaki, en train de tabasser un autre homme.

Ramzan Kadyrov, le tyran tchétchène promu général par Vladimir Poutine
Ramzan Kadyrov, le tyran tchétchène promu général par Vladimir Poutine
17:24
"Je pense que quiconque enfreint les Saintes Écritures, y compris ceux qui les brûlent et offensent des dizaines de millions de citoyens de notre grand pays, devraient être sévèrement punis", a déclaré Ramzan Kadyrov.

Il les a qualifiés de "tumeur malade sur le corps qui doit être cautérisée".

Ramzan Kadyrov a publiquement dévoilé l'implication de son fils dans le conflit ukrainien, après avoir annoncé en mars 2022 qu'il avait envoyé trois de ses fils - Akhmat (16 ans), Eli (15 ans) et Adam (14 ans) - au front.

T.P. avec AFP