BFMTV
Russie

Poutine, personnalité la plus puissante du monde selon Forbes

Vladimir Poutine est devenu l'homme le plus influent du monde selon le classement Forbes 2013.

Vladimir Poutine est devenu l'homme le plus influent du monde selon le classement Forbes 2013. - -

Vladimir Poutine est devenu l'homme le plus influent du monde d'après le magazine Forbes. Le président russe a supplanté son homologue américain, Barack Obama, en tête du classement 2013.

A J-100 des Jeux olympiques de Sotchi, la Russie et son président ont été mis à l'honneur, ce mercredi.

Vladimir Poutine est devenu l'homme le plus influent du monde d'après le magazine Forbes. Le président russe a supplanté son homologue américain, Barack Obama, en tête du classement 2013.

Le chef de la République fédéral figure à la deuxième place de cette liste, devant le président du parti communiste chinois, Xi Jinping. Le pape François complète le podium et figure pour la première fois dans le classement.

"Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie", s'est justifié le magazine Forbes quant à la première place du président russe. "Et tous ceux qui ont regardé le jeu d'échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale."

François Hollande chute à la 18e place

Le pouvoir des 72 personnes - dirigeants politiques, chefs d'entreprise ou philanthropes - qui figurent sur cette liste annuelle a été déterminé à partir de quatre critères: le nombre de personnes sur lesquelles elles ont du pouvoir, les ressources financières qu'elles contrôlent, l'étendue de leur influence et comment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

La première femme du classement demeure la chancelière allemande, Angela Merkel, à la cinquième place. Le chef d'Etat français, François Hollande perd quatre rangs en 2013, passant de la 14e à la 18e place.

Outre les chefs d'Etat, on y trouve le cofondateur de Microsoft Bill Gates à la 6e place et Christine Lagarde, directrice générale du FMI au 35e rang. Soit trois places de plus par rapport au classement précédent.

Les autres Européens de la liste sont notamment l'Italien Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (9e) ou le président du groupe "Volkswagen" Martin Winterkorn qui fait son entrée à la 49e place. Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe "LVMH", se classe 54e.

S.D. avec AFP