BFMTV
Russie

Poutine et le pape pour une solution négociée en Syrie

BFMTV

Le pape François et le président russe Vladimir Poutine se sont prononcés lundi pour "privilégier la voie de la négociation" afin de trouver une "solution pacifique du conflit" en Syrie, a annoncé le Saint-Siège à l'issue de leur premier entretien.

Les deux hommes ont appelé de leurs voeux "une solution qui privilégie la voie de la négociation et implique les différentes composantes ethniques et religieuses, en reconnaissant leur rôle indispensable dans la société", a précisé le Vatican dans un communiqué.

Vladimir Poutine était reçu pour la première fois par le pape François afin d'aborder notamment les relations entre catholiques et orthodoxes.

Au l'ordre du jour de l'entretien figuraient les crises internationales, la situation des chrétiens d'Orient catholiques et orthodoxes, la coopération culturelle, les rapports entre Église catholique et Église orthodoxe russe, et les positions du Vatican et de la Russie dans les organisations internationales et européennes.

Après le pape, Vladimir Poutine doit rencontrer le président italien Giorgio Napolitano et l'ancien président du Conseil Romano Prodi, ainsi que son ami Silvio Berlusconi. Mardi, il participe avec le chef du gouvernement Enrico Letta à un sommet russo-italien à Trieste (nord-est).

Vladimir Poutine a déjà rencontré Jean Paul II en 2000 et 2003, et Benoît XVI en 2007.

Le Vatican et la Russie entretiennent de pleines relations diplomatiques depuis 2009, après une longue période d'hostilité sous le communisme, suivie d'un laborieux rapprochement.