BFMTV
Russie

Poutine dit son "inquiétude" à Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles en Israël et à Gaza

"Une profonde inquiétude a été exprimée quant à l'escalade continue de la violence et à l'augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles" lors d'une conversation téléphonique entre les deux chefs d'État, a fait savoir le Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi son "inquiétude" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza, après quatre jours d'une guerre déclenchée par les attaques du Hamas qui a déjà fait des milliers de morts.

"L'accent a été mis sur la forte aggravation de la situation dans la zone de conflit israélo-palestinienne. Une profonde inquiétude a été exprimée quant à l'escalade continue de la violence et à l'augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles", a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Attaque du Hamas: comment la riposte de l'armée israélienne s'organise-t-elle, malgré les otages ?
Attaque du Hamas: comment la riposte de l'armée israélienne s'organise-t-elle, malgré les otages ?
4:25

Nécessité d'"un cessez-le-feu immédiat"

Vladmir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont de nouveau affirmé la nécessité d'"un cessez-le-feu immédiat" et de "la reprise du processus de négociation", selon le Kremlin.

La présidence turque a, de son côté, indiqué que les deux chefs d'État avaient échangé sur "l'évolution alarmante du conflit israélo-palestinien et des mesures à prendre pour éviter une escalade".

Recep Tayyip Erdogan a également indiqué qu'il était "regrettable de prendre pour cible des installations civiles et que la Turquie ne voyait pas d'un bon oeil de tels actes", selon les termes d'un communiqué.

Depuis l'offensive du Hamas contre Israël samedi, l'armée israélienne pilonne la bande de Gaza en représailles. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lui promis de vaincre le mouvement islamiste palestinien "avec de la force, énormément de force".

Plus tôt mardi, Vladimir Poutine avait jugé "nécessaire" la création d'un État palestinien et estimé que la nouvelle guerre entre Israël et le Hamas palestinien démontrait "l'échec" de la politique des États-Unis au Moyen-Orient.

A.G avec AFP