BFMTV
Russie

Pour Zelensky, une "paix juste" n'implique "aucun compromis" sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Depuis Washington où il effectuait une visite historique ce mercredi, le président ukrainien a insisté sur le fait que la paix ne devait selon lui "impliquer aucun compromis quant à la souveraineté, la liberté et l'intégrité territoriale de (son) pays".

Le président des États-Unis Joe Biden a promis mercredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite historique à Washington, que les Ukrainiens ne seraient "jamais seuls" face à la Russie et que les Etats-Unis aideraient Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra".

Lors de cette conférence de presse commune, le président Volodymyr Zelensky s'est félicité de l'envoi annoncé par les Etats-Unis d'un système de défense antiaérienne Patriot, le plus sophistiqué dont dispose l'armée américaine.

"Ce combat s'inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand"

"Poutine continue de s'attaquer de plus en plus à s'attaquer à des cibles civiles, mais il va échouer", a poursuivi le président de l'Ukraine. Il a toutefois estimé que la "paix juste" évoquée par le président américain pour mettre fin à ce conflit "n'implique aucun compromis quant à la souveraineté, la liberté et l'intégrité territoriale de mon pays".

Joe Biden a encore estimé que Vladimir "Poutine ne pouvait pas gagner cette guerre", et que c'est donc "le président Zelensky qui décidera comment il veut que cette guerre se termine". Le président américain s'est dit "conscient que le combat de l'Ukraine s'inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand". Et d'ajouter: "Le peuple américain sait que si nous ne résistons pas à des attaques aussi flagrantes contre la liberté, la démocratie et les principes fondamentaux tels que la souveraineté et l'intégrité territoriale, le monde sera confronté à des conséquences bien pires".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV