BFMTV
Russie

"Nous allons vaincre": le président Zelensky appelle les Ukrainiens à ne pas céder à la "panique"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022 - STR © 2019 AFP

Après l'annonce par Vladimir Poutine du lancement d'une opération militaire russe contre son pays, le président ukrainien s'est adressé à ses compatriotes via sa page Facebook, les appelant à ne pas céder à la panique.

Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à ne pas paniquer face à l'offensive russe qui frappe leur pays, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale.

"Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre", a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières

Des explosions entendues

Ce jeudi à l'aube, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une "opération militaire" contre l'Ukraine, qu'il affirme vouloir "démilitariser". Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne Kiev, ainsi que dans plusieurs villes du pays, comme Kharkiv, Dnipro ou Odessa.

L'opération russe en cours dans plusieurs villes d'Ukraine vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a estimé jeudi dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Seules des actions unies et fortes peuvent arrêter l'agression de l'Ukraine par Vladimir Poutine", ajoute ce texte.

L'armée russe a dit jeudi viser avec des "armes de haute précision" les sites militaires en Ukraine, quelques heures après que Vladimir Poutine a annoncé une offensive militaire pour défendre les séparatistes de l'est du pays, et "démilitariser et dénazifier" son voisin pro-occidental.

"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a-t-il dit, glaçant, dans une déclaration surprise à la télévision dans la nuit de mercredi à jeudi, renouvelant ses accusations infondées de "génocide" orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays, arguant de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l'Otan à l'égard de la Russie et dont l'Ukraine serait l'outil.

François de La Taille avec AFP