BFMTV
Russie

Mort suspecte d'un député russe dans un hôtel en Inde, la police enquête

Drapeau de la Russie (illustration)

Drapeau de la Russie (illustration) - AFP

Pavel Antov, membre du parti Russie Unie du président Vladimir Poutine, était depuis 2018 député d'un parlement régional situé à 150 km à l'est de Moscou.

La police indienne enquête sur les morts soudaines d'un riche homme politique russe auteur présumé d'un message critiquant la guerre en Ukraine et de son compagnon de voyage dans un hôtel de luxe dans l'est de l'Inde, a annoncé un responsable de la police de l'Etat d'Odisha.

Le corps de Pavel Antov, 65 ans, député d'un parlement régional en Russie, a été découvert dans une mare de sang devant l'hôtel où il passait ses vacances en compagnie de trois autres Russes, a indiqué la police. Il a apparemment fait une chute mortelle depuis la terrasse de l'hôtel.

Deux jours auparavant, un autre membre du groupe de touristes russes, Vladimir Bidenov, a été découvert inconscient dans le même hôtel, victime apparemment d'une crise cardiaque et n'a pas pu être réanimé.

Chute mortelle

La police a visionné toutes les images des caméras de surveillance, interrogé le personnel de l'hôtel en attendant le compte-rendu détaillé des autopsies, mais n'a découvert jusqu'à présent aucun indice suggérant un homicide.

"Tous les angles possibles concernant les décès des deux Russes sont vérifiés", a déclaré le chef régional de la police Rajesh Pandit.

La crise cardiaque à l'origine du décès de Vladimir Bidenov a vraisemblablement été causée par un abus d'alcool et une possible overdose de drogue, a-t-il dit.

Quant à Pavel Antov, "il était probablement perturbé par le décès de son ami et s'est rendu sur la terrasse de l'hôtel d'où il a vraisemblablement fait une chute mortelle", a expliqué le responsable de la police.

Contre la guerre?

En juin, les medias russes avaient publié un message sur WhatsApp attribué à Pavel Antov et déclarant que les bombardements russes sur l'Ukraine étaient des actes de "terrorisme".

Antov avait sur le réseau social russe VK démenti avoir écrit ce message, affirmant qu'il soutenait "l'opération militaire spéciale", formule officielle des autorités pour désigner la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine

A.G avec AFP