BFMTV
Russie
Alerte info

Mort de Navalny: la mère de l'opposant dit avoir pu voir le corps de son fils

Un portrait d'Alexeï Navalny accompagnés de fleurs et bougies en sa mémoire, devant l'ambassade russe à Paris, en France, le 17 février 2024

Un portrait d'Alexeï Navalny accompagnés de fleurs et bougies en sa mémoire, devant l'ambassade russe à Paris, en France, le 17 février 2024 - Ian LANGSDON / AFP

La mère de Navalny, Lioudmila Navalnaïa, accuse les autorités russes de faire du "chantage" pour enterrer "secrètement" la dépouille de son fils.

Dans une vidéo publiée ce jeudi 22 février sur YouTube, la mère de l'opposant russe Alexeï Navalny a déclaré avoir pu voir le corps de son fils, après en avoir été empêchée pendant plusieurs jours. Elle accuse les autorités russes de faire du "chantage" pour enterrer "secrètement" la dépouille de Navalny.

"Ils me font du chantage, (...) Ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m'emmener aux confins d'un cimetière, près d'une tombe fraîche, et me dire 'ci-gît ton fils', je ne suis pas d'accord avec cela", a déclaré Lioudmila Navalnaïa, dans une vidéo diffusée jeudi par l'équipe de l'opposant.

"Les documents médicaux sont prêts"

Après avoir survécu à un empoisonnement en août 2020, puis avoir été soigné en Allemagne, Alexeï Navalny, devenu populaire grâce à ses enquêtes sur la corruption du pouvoir russe, avait choisi de retourner en Russie en janvier 2021. 

Il avait été immédiatement arrêté et condamné successivement à des peines de plus en plus lourdes, dans des conditions de détention de plus en plus difficiles, et fut souvent enfermé dans le froid d'une cellule d'isolement. Selon l'administration pénitentiaire russe Navalny est mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire N°3 de la localité de Kharp, une prison de haute sécurité où il était détenu depuis fin 2023 et purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme". 

Lioudmila Navalnaïa a indiqué jeudi avoir été conduite à la morgue et pu voir la dépouille de son fils. Elle dit aussi se trouver à Salekhard, la capitale du district de Iamalo-Nénétsie, région du Grand Nord où est mort officiellement en détention Alexeï Navalny le 16 février. Selon sa mère, les enquêteurs ont déjà établi la cause du décès, "et tous les documents juridiques et médicaux sont prêts".

Des "menaces"

Selon l'équipe de l'opposant, la cause du décès est inscrite comme étant "naturelle". "Légalement, ils auraient dû me rendre immédiatement le corps d'Alexeï, mais ils ne l'ont pas fait. Au lieu de ça, ils me font du chantage", a fustigé la mère l'opposant.

"J'enregistre cette vidéo parce qu'ils ont commencé à me menacer. En me regardant dans les yeux, ils disent que si je refuse des funérailles secrètes, ils feront quelque chose de son corps. L'enquêteur (...) m'a dit ouvertement +Le temps joue contre vous, le cadavre se décompose", a-t-elle raconté.

"Je veux que pour vous, ceux pour qui Alexeï était un être cher, pour qui sa mort a été une tragédie personnelle, il y ait une possibilité de lui dire adieux", a poursuivi la mère de l'opposant.

L'équipe de Navalny accuse le Kremlin de l'avoir tué

Depuis samedi, Lioudmila Navalnaïa cherchait à avoir accès à son corps, les enquêteurs assurant que des "expertises" étaient nécessaires. Elle s'était même adressée au président Vladimir Poutine pour obtenir gain de cause.

L'équipe du principal adversaire de Vladimir Poutine, mort après trois ans d'emprisonnement dans des conditions de plus en plus éprouvantes, accuse le Kremlin d'avoir fait tuer Alexeï Navalny et de chercher à dissimuler ses traces.

S.C avec AFP