BFMTV
Russie

Mort d'Evguéni Prigojine: le ministre ukrainien de la Défense estime que le groupe Wagner est "brisé"

Oleksiï Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, le 26 avril 2022.

Oleksiï Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, le 26 avril 2022. - Andre Pain

"Il n'y a plus à proprement parler de groupe Wagner, en tant que troupe sérieuse", a déclaré Oleksiï Reznikov ce vendredi, 48 heures après la mort de l'oligarque russe.

Le groupe paramilitaire Wagner est "brisé", a estimé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un entretien diffusé ce vendredi, après la mort présumée de son chef Evguéni Prigojine. "Il n'y a plus à proprement parler de groupe Wagner, en tant que troupe sérieuse, comme il l'était il y a un an. Ils sont brisés", a jugé Resnikov, dans un entretien à l'hebdomadaire dominical allemand, Welt am Sonntag.

Selon le ministre ukrainien, la disparition présumée de Prigojine "a affaibli" le président russe Vladimir Poutine.

Quel est le rôle du Kremlin?

"Car cela a montré au monde que si Poutine conclut un accord avec quelqu'un et le rompt ensuite, alors on ne peut plus lui faire confiance", a ajouté Oleksiï Reznikov, selon les extraits de cette interview publiée en avance.

Depuis la mort présumée de Prigojine dans une catastrophe aérienne en Russie, les spéculations vont bon train sur une possible implication du Kremlin dans le crash du jet privé entre Moscou et Saint-Petersbourg. Ces affirmations ont été démenties par le porte-parole du président russe, qui les a qualifiées de "mensonge absolu".

Story 7 : Prigojine, un crash, une mort et des questions – 24/08
Story 7 : Prigojine, un crash, une mort et des questions – 24/08
14:43

Vladimir Poutine avait qualifié Evguéni Prigojine, qu'il côtoyait depuis les années 1990, de traître en raison de sa rébellion armée des 23 et 24 juin. Prigojine avait renoncé à sa mutinerie après un accord avec le Kremlin qui prévoyait son exil avec ses hommes au Bélarus et l'abandon des poursuites.

A.G avec AFP